top of page

Tennis elbow : Les injections de PRP offrent de l'espoir pour l'épicondylite



REMEDEX, premier réseau de médecine régénérative d’excellence et spécialisé dans la collecte de données en vie réelle des traitements de médecine régénérative a analysé les données collectées dans les centres de Marseille et Lyon entre Janvier 2021 et Décembre 2022.


Nous avons suivi attentivement 50 patients souffrant d'épicondylite, communément appelé "Tennis Elbow" jusqu'à 12 mois après leur injection.

Les critères d’évaluation comprenaient le score de PRTEE qui évalue le niveau de difficulté et la douleur éprouvée par le patient à réaliser certaines activités et une EVA douleur (échelle mesurant l’intensité de la douleur).


Aujourd’hui, nous partageons les premiers résultats du registre Remedex :


Concernant la fonction, 73% des patients ressentent une amélioration moyenne de 49% à 2 mois alors que 90% des patients sont améliorés à 12 mois.


Les résultats sont similaires sur la douleur ou l’on constate que 73% témoignent d’une diminution de l’intensité avec une amélioration moyenne de 46%. Ce résultat perdure 12 mois après l’injection puisque ce sont 85% des patients qui ressentent une douleur réduite de moitié par rapport à leur douleur initiale.


En résumé, les injections de PRP ont amélioré plus de 85 % des patients traités à 12 mois et parmi ceux-là, le gain sur la fonction a été multiplié par 2 et la douleur divisée par 2 !


Par ailleurs, nous garantissons aux patients des centres Remedex et à nos médecins partenaires un contrôle qualité biologique de l’ensemble des PRP préparés conformément aux standards internationaux.


Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques moyennes concernant la qualité biologique du PRP injecté dans le traitement de l’épicondylite :


· Volume moyen injecté : 3,1 ml de PRP

· Quantité moyenne de plaquettes injectées : 1,5 milliards

· Pureté plaquettaire moyenne : 96,6%

· Rendement plaquettaire moyen : 71,7%


En effet, il existe des milliers de façon d’obtenir du PRP mais le réseau REMEDEX s’engage à fournir un PRP dont la préparation a été validée et dont l’efficacité a été démontrée au cours d’études scientifiques. Au sein des centres REMEDEX de Marseille & Lyon, nous nous engageons à fournir aux patients un compte rendu d’injection détaillé de la composition cellulaire de ce qui leur est injecté.



En toute transparence, ces injections sont très douloureuses (EVA à 66/100) ; c’est pourquoi nous avons décidé d’équiper nos centres de Kalinox, mélange de protoxyde d’azote et d’oxygène qui permet de diminuer la sensibilité à la douleur et d’être plus détendu durant certains actes de soins.


Statistiques et données RFU
Analyse des réultats Remedex Follow Up

Ces résultats encourageants à court et à long terme renforcent l'idée que les injections de PRP qualifié et standardisé offrent des bénéfices durables pour les patients atteints d’épicondylite / tennis elbow.

Comments


bottom of page