top of page

Le PRP fait ses preuves dans le traitement des tendinopathies de la cheville



Traitement par injection de PRP dans les tendinopathies de la cheville
Tendinopathie de la cheville : quel traitement efficace ?

REMEDEX, premier réseau de médecine régénérative d’excellence et spécialisé dans la collecte de données en vie réelle des traitements de médecine régénérative a analysé les données collectées dans les centres de Marseille et Lyon entre Janvier 2021 et Décembre 2022.


Nous avons suivi attentivement 147 patients jusqu’à 12 mois pour évaluer l'efficacité du traitement par PRP dans différentes tendinopathies de la cheville, affectant :


· le tendon d’Achille dans 55% des cas

· le tendon fibulaire dans 19% des cas

· le tendon tibial postérieur dans 26% des cas


Les critères d’évaluation comprenaient le score de VISA-A qui évalue le degré de sévérité d’une tendinopathie chronique et une EVA douleur (échelle mesurant l’intensité de la douleur).


Aujourd’hui, nous partageons les premiers résultats du registre Remedex :


Concernant la fonction, 66% des patients ressentent une amélioration moyenne de 33% à 2 mois mais l’amélioration se poursuit dans le temps et concerne 85% des patients à 12 mois pour une amélioration moyenne de 45%.


Les résultats sont similaires sur la douleur ou l’on constate aussi que 2 patients sur 3 témoignent d’une diminution de l’intensité avec une amélioration moyenne de 50%. Ce résultat concerne plus de 80% des patients à 12 mois avec une amélioration moyenne de 59% par rapport à leur douleur initiale.



Par ailleurs, nous garantissons aux patients des centres Remedex et à nos médecins partenaires un contrôle qualité biologique de l’ensemble des PRP préparés conformément aux standards internationaux.


Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques moyennes concernant la qualité biologique du PRP injecté dans le traitement de différentes tendinopathies :


· Volume moyen injecté : 3,1 ml de PRP

· Quantité moyenne de plaquettes injectées : 1,5 milliards

· Pureté plaquettaire moyenne : 96,3%

· Rendement plaquettaire moyen : 75,5%

Un point négatif malgré tout, ces injections sont très douloureuses (EVA à 66/100); c’est pourquoi nous avons décidé d’équiper nos centres de Kalinox, mélange de protoxyde d’azote et d’oxygène qui permet de diminuer la sensibilité à la douleur et d’être plus détendu durant certains actes de soins.


Ces résultats démontrent l'efficacité du traitement qualifié biologiquement et standardisé proposé par le réseau REMEDEX dans le soulagement de la douleur et l'amélioration de la fonction chez les patients atteints de tendinopathies de la cheville.

Des résultats encourageants pour les injections de PRP dans les tendipathies de la cheville
Analyse des résultats d'njections de PRP dans les tendinopathies

Ces résultats soutiennent l'utilisation du PRP comme option prometteuse pour le traitement des tendinopathies de la cheville.

bottom of page