top of page

PRP pour l'arthrose du genou : Des résultats encourageants


Comment traiter efficacement l'arthrose du genou
PRP : un traitement efficace contre l'arthrose du genou

REMEDEX, premier réseau de médecine régénérative d’excellence et spécialisé dans la collecte de données en vie réelle des traitements de médecine régénérative a analysé les données collectées dans les centres de Marseille et Lyon entre Janvier 2021 et Décembre 2022.


Cette étude rétrospective regroupant 773 patients a évalué l’efficacité des injections de PRP en utilisant le score de WOMAC qui évalue le retentissement fonctionnel de l’arthrose du genou sur la vie quotidienne et une EVA douleur (échelle mesurant l’intensité de la douleur).


Aujourd’hui, nous partageons les premiers résultats du registre Remedex :


On observe dès 3 mois que 70 à 75% des patients sont améliorés sur la fonction et la douleur avec une phase en plateau jusqu’à 12 à 18 mois.

  • Sur la fonction plus précisément et 12 mois après l’injection, 75% des patients ont ressenti une amélioration fonctionnelle qui est en moyenne de 47% et ce résultat perdure jusqu’à 18 mois.

  • Concernant la douleur, 68% des patients rapportent à 12 mois une diminution de la douleur de l’ordre de 55% et qui perdure là aussi, jusqu’ à 18 mois.


En résumé, les injections de PRP ont amélioré 75% des patients traités et parmi ceux-là, le gain sur la fonction a été multiplié par 2 et la douleur divisée par 2 !



Par ailleurs, nous garantissons aux patients des centres Remedex et à nos médecins partenaires un contrôle qualité biologique de l’ensemble des PRP préparés conforme aux standards internationaux.

  • Sur l’ensemble de ces injections, un volume moyen de 13,8ml a été injecté avec une quantité de plaquette de 6,7 milliards.

  • La pureté plaquettaire moyenne des patients atteint un taux impressionnant de 96% signifiant que les globules rouges et les globules blancs, pouvant impacter la réparation tissulaire ont bien été éliminés par les étapes de préparation.


Une partie de ces résultats a été soumise à une revue scientifique avec comité de lecture, et constitue à ce jour la plus grande série française analysée. Sans entrer dans les détails des résultats, ils ouvrent des perspectives dans le positionnement du traitement par injection d’une unique dose de PRP pur de haut volume en alternative à l’arthroplastie dans le traitement de l’arthrose du genou.


Encore un peu patience, dès que l’article sera publié, nous vous en dirons plus !


Analayse des résultats d'injections de PRP chez les personnes souffrant d'arthrose du genou
Analyse des résultats d'injections de PRP arthrose du genou






























留言


bottom of page